Cécile Laloux est professeur au CAP et au CAPAES. Elle est aussi psychothérapeute (psychologue) et coach scolaire. Avant de travailler dans l’enseignement de promotion sociale, elle a travaillé dans le secteur de l’aide à la jeunesse, dans la formation (secteur bancaire) et dans l’enseignement de plein exercice.
Les leviers qui guident son action d’enseignante/formatrice sont:
- une approche évolutive de l’intelligence et de l’apprentissage (intelligences multiples de Gardner / neurosciences et perception évolutive du lien entre apprentissage et intelligence) ;
- une adaptabilité et une connaissance des leviers d’apprentissage propres à des publics différents (pédagogie et andragogie) ;
- une connaissance des troubles de l’apprentissage, des publics en difficulté (plan d’accompagnement, enseignement inclusif), de la problématique du décrochage scolaire (certificat universitaire)
- un enrichissement constant entre son métier de professeur et son métier de psychothérapeute et de coach scolaire
Membre du personnel de l’IRAM | Promotion sociale,
elle participe à la dynamique et aux actions initiées
dans le cadre du Pôle Hainuyer.